Traitements de l’humidité

Traitement des caves

Diagnostiquer les symptomes

Une multitude de signes doivent vous mettre la puce à l’oreille par rapport à la présence d’humidité dans votre cave. Si vous constatez un ou plusieurs de ces éléments, agissez le plus rapidement possible. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, préparez-vous à envisager un assainissement.

1

Moisissures

Présence de moisissures sur les murs, les joints, les tissus rangés ou sur le bois stocké.

2

Champignon

Bois déformé, crevasses, pourriture du bois - dans certaines situations, apparition d’une texture blanche cotonneuse, preuve de la présence d’un champignon d'humidité potentiellement nocif.

3

Condensation

Apparition de condensation sur les murs, les vitres ou les conduits d’aération.

4

Auréoles

Auréoles sur les murs ou le plafond, ou décollement des revêtements, avec des motifs irréguliers.

5

Dépôt blanchâtre

Dépôt blanchâtre au bas des murs intérieurs : c’est la plupart du temps du sel minéral, indice de la présence de salpêtre.

Vous souhaitez une expertise & un diagnostic gratuit ?

Demandez votre diagnostic ou devis gratuit dès maintenant. Notre équipe vous répond rapidement!

Un diagnostic précis, clé du traitement de l’humidité des caves

Dénicher la ou les causes demeure primordial. Ainsi, vous pourrez profiter du meilleur traitement de l'humidité des caves, qui agit sur le long terme. La plupart du temps, différentes causes peuvent s’entremêler et être à l'origine du problème.

Infiltrations latérales

Les murs enterrés sont touchés par l’eau du sol, essentiellement quand l’étanchéité extérieure est détériorée.

Remontées capillaires

L’eau remonte depuis le sol, passe les fondations et imbibe les murs, engendrant salpêtre et moisissures.

Condensation

L’air chaud et humide provenant de l’habitation se refroidit dans la cave plus fraîche, engendrant des gouttelettes sur les surfaces.

Ventilation inadaptée

Sans renouvellement d’air optimal, l’humidité stagnante s'accumule, un climat idéal pour la formation de moisissures.

Drainage périphérique défaillant

Quand le terrain autour de l'habitation n'est pas idéal pour un écoulement optimal des eaux de pluie, ces dernières s’accumulent contre les parois enterrées et haussent la pression hydrostatique, permettant les infiltrations dans la cave.

Problèmes structurels ou fissures

Des fissures dans les murs ou la dalle, même moindres, représentent des points d’entrée pour l’eau souterraine, engendrant humidité chronique, taches et détériorations des revêtements.

Solutions professionnelles pour traiter une cave humide

Découvrons les solutions professionnelles mises en œuvre par BatitProtect pour traiter durablement l’humidité des caves. Chaque situation étant différente, ces solutions ne sont jamais choisies isolément : elles sont sélectionnées et combinées par nos experts sur base d’un diagnostic précis. Partenaire N°1 contre l’humidité à Bruxelles, en Flandre et en Région wallonne, BatitProtect s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience pour garantir des résultats durables.

Choisir le bon traitement de l’humidité des caves

Drainage Drainage

Drainage

Le drainage et la gestion des eaux permettent de gérer l’humidité au niveau du sol et des murs. Le drainage de bord se définit par l’installation d’un conduit d’évacuation à la jonction sol-mur afin de collecter l’eau s’immisçant par la base des murs (pertinent lorsque le sol est en bon état). Le drainage de sol s’appuie sur la pose de membranes structurées sous le plancher, reliées à une canalisation jusqu’à un puits et une pompe de relevage, permettant d’évacuer l’eau souterraine, surtout lorsque le sol subit une pression importante de l’eau. Quand les murs sont très humides, optez pour un drainage de paroi : des membranes sont utilisées sur les murs, l’eau s’écoulant vers le sol (souvent en complément avec le drainage de sol).

Cuvelage Cuvelage

Cuvelage

Le cuvelage consiste à appliquer un enduit d’étanchéité sur les murs intérieurs, sur une épaisseur d’un à deux centimètres, afin de créer une barrière contre l’humidité provenant des murs enterrés ou du sol. Cette solution est particulièrement efficace lorsqu’elle est choisie sur base d’un diagnostic et mise en œuvre correctement, en tenant compte des contraintes du support et des pressions d’eau. Le cuvelage permet d’assainir durablement une cave humide en formant une enveloppe étanche, limitant l’apparition de moisissures et de salpêtre.

Enduits ou résines techniques Enduits ou résines techniques

Enduits ou résines techniques

Les enduits ou résines techniques représentent une autre solution. À la suite d’un décapage des murs ou sols humides, on se sert d’une résine hydrofuge ou d’un enduit technique, optimisant grandement l’étanchéité et restreignant la porosité et l’infiltration. Cette technique est idéale pour les murs en pierre, brique ou grès, ou quand les options par drainage présentent une mise en place compliquée.

Ventilation mécanique

Ventilation mécanique

La ventilation mécanique joue un rôle essentiel dans le traitement de l’humidité des caves. L’installation d’une VMC, simple ou double flux, ou d’un extracteur d’air permet d’assurer un renouvellement constant de l’air, de limiter l’humidité stagnante et de prévenir la condensation. Une ventilation adaptée est indispensable, notamment après des travaux d’assèchement, afin de stabiliser durablement l’environnement et d’éviter le retour de l’humidité.

Pourquoi ventiler ?

Une atmosphère saine offre une qualité de vie optimale en supprimant les moisissures et champignons. En ventilant votre cave, vous limitez les dangers de problèmes respiratoires. Autre bienfait d’une ventilation régulière de ce lieu : le danger de prolifération de la mérule diminue.

En gardant un taux d’humidité adéquat, la pose d’un système de ventilation performant et une aération régulière, vous permet de ne pas dépenser une fortune dans des travaux coûteux de réhabilitation de la structure de votre habitat. Avec un air plus sec et plus sain, votre cave devient un nouveau lieu de vie pouvant se transformer en une buanderie, une salle de sport ou un espace de jeux.

En ventilant votre cave, vous valorisez sur le long terme votre bien immobilier tout en optimisant votre confort.

Erreurs et solutions temporaires à éviter

Afin de cacher les traces, beaucoup optent pour des peintures “anti-humidité. Or, ces dernières ont un défaut : elles ne s’occupent pas de la source du problème. Ainsi, vous obtiendrez un résultat éphémère. Odeur puissante, durée de séchage trop longue, efficacité restreinte sont autant de freins à l’achat pour ces peintures.

Autre solution à éviter pour une cave humide : le déshumidificateur d’appoint. Il permet l’assainissement de l’air de façon ponctuelle. Si l’humidité est trop élevée ou que les volumes à traiter sont trop conséquents, cet appareil se révèle inefficace. Haute consommation électrique, capacité d’extraction restreinte, efficacité incertaine : voici les nombreuses raisons qui doivent vous pousser à ne pas opter pour cette solution.

Nous vous recommandons de ne pas acheter de produits grand public (absorbeurs chimiques, sachets, etc.) : parfaits pour un placard ou petite armoire hermétique, mais peu pertinents pour une cave entière.

Ces options représentent seulement une solution à court terme, mais ne règlent pas les sources profondes du problème. Si vous faites le choix des ces solutions éphémères, le résultat sera un retour de l’humidité.

Risques si l’humidité n’est pas traitée

La dégradation des murs et la présence de salpêtre engendrent bon nombre de conséquences néfastes. Le salpêtre dégrade l’enduit, impacte les murs, émet des efflorescences et débouche sur un résultat désastreux de la structure et de l’esthétique. Sur le long terme, la porosité des parois s’accentue, l’infiltration de l’eau aussi et les fondations peuvent être touchées.

Risque sur la santé

Le développement de moisissures ou de champignons causés par l’humidité, comme des types de mérule, affecte la qualité de l’air intérieur et ce qui est plus problématique : votre santé. Cela peut provoquer des allergies, des irritations respiratoires, voire de l’asthme si l’air demeure humide et vicié. Même si vous n’êtes pas fragile des bronches, vous pouvez être impacté.

Risque sur le matériel

Les odeurs récurrentes et la dégradation des biens entreposés dans la cave ne vont pas améliorer une telle situation. Si vous n'adoptez pas un traitement d’humidité de votre cave avec BatitProtect, la rouille des métaux et la décomposition du bois vont s'accélérer. Des taches peuvent apparaître sur vos objets et tissus.

Risque financier

Une cave humide n’étant pas entretenue peut diminuer la valeur globale du bien immobilier. Nous conseillons aux acheteurs ou locataires éventuels de scruter les signes d’humidité, de moisissures et de salpêtre.

Prévention : comment éviter le retour de l’humidité ?

Afin d’éviter le retour de l’humidité, voici les gestes préventifs indispensables à mettre en place :

  • Garantir une aération en continu : ouvrir les soupiraux, pour une circulation optimale de l’air.
  • Poser une ventilation adaptée (VMC ou extracteur) pour un renouvellement continuel de l’air de la cave.
  • Poser un hygromètre pour contrôler le taux d’humidité cave : si l’humidité va au-delà de 60 %, nous vous conseillons d’appliquer un traitement.
  • Ne pas stocker des objets directement contre les murs – faites le choix d’étagères surélevées afin que l’air puisse circuler.
  • Procéder au nettoyage régulier de la cave afin qu’il n’y ait pas de poussières, moisissures, résidus d’eau stagnante. Ainsi, vous conserverez un environnement réellement sain.
  • Si vous constatez la présence d’humidité dans la cave, une réaction rapide est nécessaire : une petite zone d’humidité contrôlée demeure nettement plus aisée à accueillir un traitement qu’un souci ancien et concernant une large zone de la cave.

Pourquoi choisir Batitprotect ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un professionnel pour traiter l’humidité d’une cave. Chez BatitProtect, la priorité est donnée à un diagnostic précis et approfondi, indispensable pour mettre en place un traitement réellement durable.

Un expert BatitProtect identifie avec exactitude l’origine de l’humidité (infiltrations, remontées capillaires, ventilation, configuration du bâti) avant de recommander la solution la plus adaptée à votre situation.
BatitProtect met en œuvre des solutions techniques éprouvées – membranes, enduits techniques, drainage, ventilation – sélectionnées et combinées en fonction des spécificités de votre cave.
Chaque intervention est réalisée avec rigueur et dans le respect des normes, afin d’éviter les désagréments récurrents tels que les mauvaises odeurs, les infiltrations persistantes ou les échecs à moyen terme.
En choisissant BatitProtect, vous optez pour une approche orientée résultats durables : l’objectif est de supprimer l’humidité à la source et d’assurer la stabilité de votre cave sur le long terme, et non de masquer temporairement le problème.

Nos clients témoignent

Formulaire de contact

Région de Bruxelles

+32 2 808 45 76

Brabant Wallon

+32 12 28 01 99

Région Flamande

+32 16 98 03 52

Région de Liège

+32 4 268 02 69

Région de Namur

+32 81 28 03 45

Région du Luxembourg

+32 81 28 03 45

Diagnostic humidité gratuit, sans engagement !

Nos équipes vous recontactent dans les plus brefs délais pour planifier une visite.

Ou appelez gratuitement le 0800 26 370

Questions fréquentes

Voir toutes les FAQ

Pourquoi les produits “grand public” ne suffisent pas ? Toggle Arrow

Un extracteur d’air / VMC est-il utile ? Toggle Arrow

Quel est le taux d’humidité normal dans une cave ? Toggle Arrow

Comment enlever l’humidité d’une cave enterrée ? Toggle Arrow

Humidité cave que faire ? Toggle Arrow

Nos astuces et conseils