Un dépôt blanc s’est déposé sur les murs de votre maison ? Des boursouflures ou de grandes auréoles foncées apparaissent ? Pas de doute : le salpêtre s’est invité dans votre habitation. Qui dit salpêtre dit problèmes d’humidité. Pensez à endiguer rapidement ce phénomène : le salpêtre présente des risques pour la santé.
L’apparition de salpêtre sur les surfaces murales humides est inesthétique. De plus, le salpêtre cause des dommages intérieurs aux murs.
Le salpêtre ou nitrate de potassium est un sel qui forme une couche pulvérulente de couleur blanchâtre sur la surface de murs humides ou de murs secs ayant subi des fluctuations du taux d’humidité.
Les murs et les sols d’une maison sont composés de différents matériaux :
Tous ces matériaux sont fortement chargés en sel. Au départ, lors de la construction d’un bâtiment, le sel est relativement homogène dans chacun de ces différents matériaux. Mais lorsque les problèmes d’humidité apparaissent, les choses se compliquent.
Le salpêtre a la faculté de migrer avec la fluctuation d’humidité dans les matériaux. Lorsque de l’eau entre dans un matériau, le sel se déplace alors en surface. C’est à ce moment qu’apparaît le problème d’efflorescence de sels – également appelé « efflorescence de salpêtre ».
Le salpêtre se présente sous différentes formes :
Attention : le salpêtre sur les murs ne se présente pas sous forme de taches noires. Les taches noires sont plutôt le symptôme d’une mauvaise qualité de l’air. Si des taches noires apparaissent sur vos murs, pensez à installer une machine à condensation.

La formation de salpêtre prend forme lors de différentes phases.
Lorsque l’humidité apparaît dans le mur, les symptômes se manifestent rapidement :
Parfois, aucun symptôme n’est visible : le mur est humide et pourtant, aucun décollement n’apparaît.
En s’évaporant, l’eau embarque le sel. La vapeur d’eau s’échappe dans l’air du bâtiment alors que le sel, lui, ne s’évapore pas et s’accumule en surface.
La dernière phase consiste à traiter le mur : c’est la phase d’assèchement.
La société spécialisée en humidité décape le revêtement et installe une membrane étanche anti salpêtre. Cette membrane garantit une finition parfaite. Dernière étape : plafonner le mur.
Pour en apprendre davantage sur le traitement du salpêtre, n’hésitez pas à lire ou à relire cet article : « Apparition de salpêtre et de sels minéraux à la surface des murs humides : comment endiguer ce phénomène ? »
Bon à savoir : lorsque le mur est traité, le problème d’efflorescence peut encore durer 6 à 24 mois, avec des décollements plus ou moins importants. Dans certains cas, les décollements sont même encore plus importants que quand le mur est humide.
Trop souvent, les entreprises négligent le problème de salpêtre et pensent que lorsque la source d’humidité a été traitée, le problème est résolu. En fait, ces entreprises méconnaissent le problème de salpêtre et ne prennent pas les bonnes décisions. Leur erreur : ne pas proposer de traitement anti salpêtre.
Demandez votre diagnostic ou devis gratuit dès maintenant. Notre équipe vous répond rapidement et avec plaisir.